AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

TUTO pour faire de l'appliqué ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyrielle Lemeunier

MessageSujet: TUTO pour faire de l'appliqué ?   Lun 28 Sep - 17:54

Je suis actuellement en train d'appliquer des lettres pour former un nom sur un ouvrage. Seulement, je me galère pour appliquer notamment pour les courbes Sad

J'ai eu entre les mains, un lien vers un TUTO qui explique comment appliquer un motif, en rentrant la marge de couture à l'aiguille, vous auriez ça dans vos favoris ?

Parce que j'ai essayé mais je suis incapable d'y arriver pourtant ça m'aiderait bien !

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Navecami

MessageSujet: je comprends ton souci   Lun 28 Sep - 18:03

va sur le site de http://vick-et-pique-et-colle.over-blog.com/ : elle explique bien
Basso Marie Marthe

MessageSujet: TUTO pour faire de l'appliqué   Lun 28 Sep - 18:06

voilà ma méthode, il en existe probablement plusieurs, j'explique comment je fais :

je dessine au crayon le motif à appliquer sur l'envers du tissu, je pose le tissu découpé avec une marge de 3 à 4 mm sur une peau de chamois pliquée en 4, je marque tout le contour avec une aiguille à tapisserie à bout rond ou un appareil à marquer de fabrication japonnaise, le pli se forme pratiquement tout seul, ensuite je l'applique en rentrant la marge à l'aide de l'aiguille à appliqués, je ne sais pas si c'est clair, peut-être qu'il y a une personne qui a fait un tuto, moi, je suis plus que nulle en photos.
Marthe 57
Cyrielle Lemeunier

MessageSujet: Re: TUTO pour faire de l'appliqué ?   Lun 28 Sep - 19:16

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO pour faire de l'appliqué ?   Mar 29 Sep - 11:34

Merci pour ce cours de pique et cette explication, pour ma part, j'en ai très peu fait, car je n'étais pas satisfaite du résultat. On m'a aussi dit que l'on pouvait utiliser du termocaollant double face et faire des points glissés sur le tour, que pensez vous de cette méthode et quelqu'un l'a-t-il essayé?

Marie-Ange
marite 84

MessageSujet: TUTO pour faire de l'appliqué   Mar 29 Sep - 12:37

le thermocollant double face te permet de maintenir en place ton tissu - ensuite ce ne sont pas des points glissés que tu fais tout autour mais un point de feston qui va maitenir les deux tissus - ici le tissu appliqué est à bord vifs - l'avantage de cette méthode c'est de positionner touts tes tissus avant de commencer à broder c'est plus facile pour la mise en place.
le résultat est différent de celui de l'appliqué traditionnel
et l'aspect moins souple (ceci disparait par la suite et les tissus retrouvent leur souplesse)
perso, j'utilise cette méthode de temps en temps certain modèles s'y prètent bien - je suis en train de faire par exemple en ce moment le modèle de couverture du hors série automne de quilt mania et j'accentue le côté country en faisant le feston avec deux fils et utilisant un fil de couleur plus marquée que celle du tissu appliqué -
hou là, il me semble que je delaye un peu trop mes explications - j'espère cependant t'avoir aidée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO pour faire de l'appliqué ?   Mar 29 Sep - 13:11

Merci beaucoup Marité,

Non, tu n'as pas délayé, cela m'a permis de tout comprendre.

Bon courage pour ton ouvrage en attendant d'en voir la photo

Bonne journée

Marie-Ange
bibipatch

MessageSujet: appliqué   Mar 29 Sep - 18:23

Bonjour Choum et les copines
Alors moi l'appliqué "j'adore", j'ai plusieurs techniques que je vais essayer de t'expliquer; suivant les motifs à appliquer, je trace sur de la viseline collante coté sans colle,je mets sur l'envers du tissu,je pique sur le trait, j'entaille, je retourne, la partie colle se trouve à l'arrière, je colle sur le fond, et je termine par un petit point caché de temps en temps ou un feston, ou rien (si ne doit pas être lavé) Cette technique a été beaucoup utilisée au club pour des tableaux de sunbonnet.
Pour des feuilles d'arbres par ex : je trace la feuille sur un papier calque, je coupe mon tissu avec un bon demi centimètre de +, je rabats sur le papier et je faufile. J'applique avec un point caché sur le fond, à 2cm de la fin, j'enlève le bâti, le papier et je finis d'appliquer.
Sinon, il m'arrive de tracer sur l'endroit du tissu, d'épingler sur le tissu de fond, et avec une aiguille à appliquer je rentre la marge de couture en faisant un point coulé invisible.
Sur mon blog, page 5, du 25/09/08 article intitulé "Dans la Série", tu verras des gros plans de mon patch avec beaucoup d'appliqués.
Ceci dit, il y a sûrement d'autres façons de faire, ce ne sont là que mes petites expériences
Si tu veux des détails tu me dis
Bises
http://defilentissus3.over-blog.com
Pat60

MessageSujet: Re: TUTO pour faire de l'appliqué ?   Mar 29 Sep - 19:09

Bonjour Choum,

j'adore l'appliqué ...
Il faut tracer ton gabarit sur l'endroit du tissu, couper en laissant une marge de couture de 3 mm. Il est nécessaire de cranter ton tissu dans les courbes mais en t'arrêtant à environ 1 mm du bord puis tu couds par petits points rapprochés en rentrant ton tissu avec ton aiguille... au début on peut utiliser les doigts pour s'aider...
Regarde mon avatar ! c'est un quilt que j'ai fait en rentré d'aiguilles .... plus tu pratiqueras, plus cela sera facile...
Courage !!

Amitiés
Patricia
Cyrielle Lemeunier

MessageSujet: Re: TUTO pour faire de l'appliqué ?   Mar 29 Sep - 20:52

Merci à toutes !
Vous êtes adorables! flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TUTO pour faire de l'appliqué ?   Mer 30 Sep - 22:24

pour l'appliqué il y a également le freezer-paper, on dessine son motif ça sert de patron,on colle sur le tissu, on découpe avec q.q 5 mm,on retourne les bords et on faufile, on applique avec des points invisibles, sur la fin on retire le papier. J'espère avoir été assez claire. Les autres méthodes, je les sers aussi, bon courage.
Cyrielle Lemeunier

MessageSujet: Re: TUTO pour faire de l'appliqué ?   Jeu 1 Oct - 8:29

merci Wink

J'ai réussi à appliquer le prénom en utilisant la première technique donnée, où on appuie avec une aiguille pour marquer le pli !

Je testerai les autres méthodes sans aucun doute dans un prochain ouvrage ! Il y a beaucoup de façon de faire en fait !!!
brod57

MessageSujet: Re: TUTO pour faire de l'appliqué ?   Mer 30 Déc - 22:46

merci pour vos explications : çà me tente bien l'appliqué parce que le patch pour le moment encore trop compliqué pour moi !
syleca

MessageSujet: Re: TUTO pour faire de l'appliqué ?   Mer 30 Déc - 23:48

bibipatch a écrit:
....Sur mon blog, page 5, du 25/09/08 article intitulé .....

Et bien moi je suis allée voir ton blog et j'ai été intéressée par ton explication avec dessin sur "La petite cuillère et le quilting" en date du Samedi 12 décembre 2009.
Merci Bibipatch !
Pique

MessageSujet: Re: TUTO pour faire de l'appliqué ?   Jeu 31 Déc - 8:30

et voilà !
moi c'est ce que j'adore dans le patch Very Happy
Autant de façons de faire que de patcheuses différentes
Qui ne peut pas trouver celle qui lui convient dans tout ça Very Happy Banane1

TUTO pour faire de l'appliqué ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant